jeudi, 24 juin
Bulletin d'information

DjaSoft stocks et commercial

Mise à jour des prix de ventes de base

Cette fonctionnalité vous permet de modifier à la masse les prix de ventes de vos articles à la hausse ou à la baisse. Il est plus pratique et plus rapide d'entreprendre ce type de traitement à cet endroit que de le faire sur la fiche de l'article. En effet, la modification des prix de vente est d'abord, effectuées en mémoire sur des données organisées dans une liste. Et, par la suite, à l'aide d'une action, transférées à la base de données où elle sera mise à jour par les nouveaux prix de vente.

Comme décrit au paragraphe Onglet Prix & Tarifs dans l'aide sur la gestion des Articles, le prix unitaire de vente  est déterminé selon que vous le fixiez par PU de vente HT, PU de vente TTC ou depuis un coefficient de marge applicable sur le prix d'achat hors taxe. Dans cet écran, vous pouvez effectué ces mêmes opérations.

Préparation de la liste des articles

Les étapes suivantes vous montrent comment procéder à la préparation d'une mise à jour des prix de ventes

1-activez la commande mise à jour des prix de ventes du menu Administration
2-cliquez sur le bouton Charger . Vos articles sont chargés en mémoire depuis la base de données.

Vous pouvez affiché les articles en sélectionnant un critère "Disponible" par exemple, les articles dont le stock est soit disponible ou que vous pourriez fournir à vos clients (case Disponible cochée sur la fiche de l'article)

3-avant de procéder à la modification des prix, vous avez la possibilité de modifier le type de calcul du prix de vente HT comme décrit plus haut. Dans ce cas, cliquez dans la cellule "PUV fixé par" et fixez le type de calcul du Prix Unitaire de Vente et appuyez sur Entrée cette action est nécessaire pour la prise en compte du changement du type de calcul
4-renseignez la zone "Taux d'application", faite un choix dans "Sens du changement du prix de vente"  et dans "Appliquer le taux sur le "
5-cochez les lignes (1ere colonne de gauche)  concernées par la modification et cliquez sur le bouton "Appliquer".

Si tous les paramètres ont été correctement renseignés vous obtiendrez un message de confirmation et vos lignes modifiées deviennent en rouge après l'appui sur le bouton "Appliquer"
A ce stade, les modifications apportées aux lignes de la liste restent en mémoire tant que vous n'avez pas actionner la commande "Mettre à jour" qui mettra à jour la base de données où sont stockés vos articles

6-La commande Réinitialiser remet les valeurs à leurs états initiales telles quelles ont été chargées pour la 1ere fois en annulant toutes modifications apportées aux lignes.
7-lorsque vous avez terminé la modification des prix de vos articles, cliquez sur "Mettre à jour" pour répercuter les changements dans la base de données.

Cliquez sur le bouton Aperçu pour savoir quelles sont les lignes qui ont été modifiées et éventuellement conservé le document pour un historique.

Augmentation et diminution du prix de vente

Exemple:
1-le prix est fixé par PUV_HT (Prix Unitaire de Vente Hors Taxes): on procède à l'augmentation d'un taux de 20% d'un article dont le prix unitaire en hors taxes est de 1000,00 Dinars. Après application, le prix de vente HT sera de 1200,00 Dinars et le prix en TTC sera calculé depuis 1200,00 Dinars. A l'inverse (diminution)  pour le même taux  après application, le prix de vente HT sera de 800,00 Dinars

2-le prix est fixé par COEFF_MARGE (coefficient de marge): le taux d'application renseigner sera additionné à l'ancien. Si l'ancien coefficient est de 20 % et que vous vouliez le modifié en 25 % le taux d'application à renseigné sera de 5  %. A l'inverse (diminution)  le nouveau coefficient sera de 15 %

 

mise à jour des prix de ventes

                             ecran de mise à jour des prix de ventes